L'Histoire

La Cantine

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18.
Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du HWK (Hartmannswillerkopf) qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin.

L’état-major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates, le long de cette fameuse courbe 2. C’est la voie serpentine représentant la Cantin : c’est l’endroit géographique où le bâtiment est implanté.

Au début de la 1ère guerre mondiale, les Allemands établirent leur état-major à cet endroit et c’est à ce moment-là, qu’a commencé la construction des bunkers (1915) et une partie de la cantine actuelle mais qui aujourd’hui a été transformée.

Ce lieu était un village (appelé village des Pionniers), au pied du champ de bataille où l’on trouvait aussi un photographe, un dentiste, un barbier, un cercle des officiers et une chapelle.

A l’issue de cette guerre, les fils ZELLER, Louis et Joseph, s’établirent dans les locaux et particulièrement dans l’ancienne cantine, où les nombreux visiteurs, qui arpentaient le massif pour découvrir le champ de bataille et les vestiges de la guerre, avaient la possibilité de consommer une boisson.

Ils furent rejoints par Anna WUHRLIN qui épousa Joseph en 1920.
Pendant la 2ème guerre mondiale, ce site était occupé par les Allemands et Anna Zeller qui résidait là-haut depuis 1920 (quoique délogée d’une partie des bâtiments en bois qu’elle occupait, y était tolérée dans les bunkers).

Les bâtiments furent aménagés, des constructions en bois vinrent agrandir la cantine existante qui devenait la cantine ZELLER et une auberge de jeunesse qui compta jusqu’à 40 lits avec cuisine, réfectoire et terrasse. Les nombreux promeneurs y trouvaient toujours bon gîte et pouvaient également visiter le musée de la guerre réalisé par Joseph, qui arpentait continuellement la montagne à la recherche de vestiges.

Malheureusement en 1930, Joseph ZELLER décéda. Anna fit le choix de rester et de continuer son activité.

chapelle en bois a la cantine zeller

La Chapelle

Elle fut construite en 1950 par des membres de la Jeunesse Etudiante Chrétienne et inaugurée le 9 juillet 1950 par l’abbé BOCKEL

Le mariage de Louise ZELLER (fille d’Anna et Joseph Zeller) et de Joseph PETER y fut célébré en 1951.

La chapelle a connu un premier déménagement vers le Hirtzenstein en 1968. La cloche et la fresque furent entreposées au presbytère de Wattwiller.

Cet édifice abandonné au fil du temps fut démonté en 1994 et entreposé à la cantine.

En 2002, à l’initiative de la classe 1939 de Hartmannswiller et Berrwiller la reconstruction démarra et au terme de plusieurs centaines d’heures de travail, le lieu retrouva sa chapelle avec sa cloche et ses fresques.

La chapelle est inaugurée le dimanche 17 avril 2005 par l’abbé Aldo SOLAGNA en présence de nombreuses personnalités ; Sylvette MISSON, sous-préfète de l’arrondissement de GUEBWILLER, Etienne BANNWARTH, conseiller général du canton de SOULTZ ; Nicole ERNY, maire de HARTMANNSWILLER ; Henri SCHMIDT, maire de BERRWILLER.

On peut aujourd’hui y admirer des vitraux ainsi qu’un petit autel en bois. Il est possible de s’y marier en ayant fait les démarches au préalable auprès des autorités compétentes.

Après votre visite, vous pourrez consulter un cahier de témoignages.

N’hésitez pas vous aussi à y laisser un petit mot !

Le Musée

Initié par Joseph Zeller, ce musée répartit sur trois points d’attention réunit des objets et photographies récoltés à l’issu de la guerre.

Un des bunkers abrite de nombreuses photos du champ de bataille, des ruines et des bunkers avec les soldats qui y vivaient pendant la guerre. Une grande partie de ces photos nous ont été données, ou achetées à des collectionneurs.

Dans un autre bunker, deux mannequins dont un Français et un Allemand sont en tenues d’époque ainsi que des équipements et outillages divers (barbelés, douilles d’obus, baïonnettes, casques, chaussures etc…)

A l’intérieur d’un troisième bunker, vous pourrez découvrir un mannequin représentant Anna Zeller, assise dans sa cuisine reconstituée avec du mobilier d’époque chiné dans les fermes ou chez des particuliers.

Portrait d'Anna Wuhrlin (épouse Zeller)

Née en 1896, elle vécut pendant un demi-siècle à la Cantine qui porte son nom, au pied du Vieil Armand. 

Après la 1ère guerre mondiale, deux frères de Hartmannswiller, Louis et Joseph Zeller se sont établis dans l’ancienne Cantine, ils arpentaient le secteur pour le nettoyer car c’était un champ de bataille.

Ils accueillirent des visiteurs qui grimpaient le massif et c’est ainsi qu’ils commencèrent à servir une consommation à ces mêmes visiteurs.

En 1919, Joseph Zeller a demandé à la maman d’Anna si cette dernière pouvait monter à la Cantine pour servir, pendant que lui-même arpentait le champ de bataille.

Anna et Joseph se sont mariés en 1920 et se sont installés à la Cantine de l’époque.

Dans le bunker qui accueille le musée actuel, Joseph a utilisé l’eau de source pour en faire de l’eau appelée Seltz et même de la limonade.

Deux filles sont nées de leur union, mais malheureusement Joseph décéda en 1930.

Devenue veuve très jeune, Anna fit cependant le choix de rester et de continuer son activité jusqu’en 1964, date à laquelle la Cantine a été reprise par un autre couple.

Anna demeura néanmoins dans son bunker jusqu’en 1971, date à laquelle elle quitta définitivement la Cantine pour s’établir à Cernay où elle décéda en 1975.

anna-zeller-portrait

Courant 1985, la mairie de Hartmannswiller reprit possession des lieux qui restèrent à l’abandon jusqu’en 1988.

Avec l’aide d’Auguste Kauffmann, maire du village, et quelques anciens du village, un groupe de jeunes de Hartmannswiller a fondé l’Association des Amis de la Cantine Zeller.

Le but de l’association était de faire revivre ce lieu et aussi que cet endroit hors du temps retrouve son âme et activité d’autrefois.

cantine zeller apres la guerre
Retour en haut